Mail post-fresque : maintenant que je sais, qu’est-ce que je fais ?
Tu as participé à une fresque du climat que j’ai animée dans un cadre informel, amical, dans un train (et surtout pas “un avion), sur le pont d’un bateau…”
Maintenant que tu as compris pourquoi il était indispensable de réduire massivement nos émissions de CO2 dans les prochaines années, tu te demandes probablement par où commencer. “Et maintenant, que vais-je faire ?”
Je pourrais te donner une liste de liens longue comme le bras, mais en fait l’essentiel n’est pas de prétendre te donner tout l’itinéraire, mais juste de te donner envie de faire une première action significative pour participer à nous rapprocher d’un monde décarboné où la vie sur Terre et l’humanité est au maximum préservée, et où nos modes de vie restent heureux.
Pour cela voici quelques éléments que je te propose de faire :
- 📊 Estimer ton empreinte carbone annuelle avec L’outil de l’ADEME pour faire ton bilan carbone personnel. L’idée est juste de prendre conscience des postes importants à ton échelle car, oui tout ne passera pas par l’individu, mais il faut quand même commencer par soi-même pour être convaincant.
- 📚 Consulter cette présentation pour récapituler la fresque du climat et revoir quelques messages clés et ordres de grandeur.
- T’inscrire à une formation à l’animation de la Fresque du Climat pour toi aussi participer à transmettre la connaissance de l’urgence climatique. Ca prend quelques heures, tout le monde en est capable, et ça change la vie :) J’organise une formation bénévole le mardi 4 octobre au soir, voici le lien pour s’inscrire, et voici le lien pour s’inscrire à une formation par d’autres fresqueur•euses de l’association à d’autres dates.
Evidemment tu peux aussi organiser une fresque dans ton entreprise. Si tu veux que je sois l’animateur tu peux m’écire sur mon adresse pro clement.pairot@bluechoice.fr et sinon (je m’en vexerai pas ;)) tu peux aussi directement faire une demande sur le site de l’association.
A très vite !